A la fin du XIXème siècle, Barcelone connaît un moment glorieux de son histoire. Le boom démographique qui accompagne sa réussite économique entraîne une transformation profonde de la ville.
L’urbanisme est né à Barcelone (Plan Cerdà) qui se prépare frénétiquement à accueillir l’Exposition Universelle de 1888 – un événement majeur faisant entrer la capitale de Catalogne dans la cour des grandes métropoles européennes. Les artistes qui se retrouvent dans la caverne des Quatre Chats participent par leur engagement à cette Renaissance Catalane dont on trouve les signes non seulement dans le domaine de l’architecture (Antoni Gaudi) mais aussi dans la peinture (Ramon Casas, le jeune Pablo Picasso) et les arts appliqués (Lluis Masreira).
Toutefois le désenchantement se fait progressivement sentir : la Perle de la Méditerranée est rattrapée par la crise économique et la montée des totalitarismes. L’Exposition Internationale de 1929 sonne définitivement le glas au rêve du bonheur éternel.
Sonia de Puineuf est historienne de l’art, de l’architecture et du design graphique. Elle travaille comme conférencière à Brest (www.artluences.net). Diplômée de l’Ecole du Louvre et docteure de l’Université Paris IV-Sorbonne, elle est auteure de nombreux articles dans les revues scientifiques et ouvrages collectifs.