Le numérique, grâce aux expériences virtuelles, à la réalité augmentée et à la simulation réaliste, est aujourd’hui ce que l’imprimerie était au XVème siècle:le medium qui révolutionne notre apport au savoir. Le nouveau livre, c’est l’expérience virtuelle. Celle-ci porte en elle l’additivité des savoirs et des savoir-faire et annule la distance entre expérimentation et apprentissage.
Sous cette impulsion, une véritable renaissance de l’industrie est à l’œuvre dans le monde entier. C’est une nouvelle façon de voir le monde, d’inventer, d’apprendre, de produire, et de commercer, mariant virtuel et réel.
C’est une rupture dans la façon dont industries et technologies interagissent. De nouvelles catégories d’industriels créent de nouvelles catégories de solutions pour de nouvelles catégories de clients. Tesla a définitivement changé le marché de l’automobile, Joby Aviation en partenariat avec Uber, ou BlueOrigin celui de l’Aéronautique et du Spatial.
La valeur, ce n’est plus le produit , mais son usage: nous sommes dans une économie d’expérience où sujet et objet sont tenus solidairement.
L’industrie du 21èmeSiècle est un réseau de création, de production et d’échange d’expérience. Les plateformes numériques d’expérience, telle que celle développée et commercialisée par la société Européenne Dassault Systèmes, sont les infrastructures de cette renaissance.