Lancé en 1896 à Nantes, le trois mâts Belem ne laisse pas insensible par la beauté de ses lignes. Initialement, navire de commerce à Nantes, sous pavillons français, il était déjà remarqué sous le nom de « yacht » de l’armement Crouan. Il avait ainsi pu échapper, avant la première guerre mondiale, à la destruction des grands voiliers remplacés par les bateaux à vapeur pour devenir un yacht de luxe britannique jusqu’en 1951. Racheté, en 1921, au Duc de Westminster, Ernest Guinness effectuera un tour du monde au début les années 1923-1924 en passant par le canal de Panama et celui de Suez avec le navire devenu Fantôme II. En 1951, il passera sous pavillon italien, sous le nom de Giorgio Cini, pour devenir un navire école. C’est à Venise que les Français vont le découvrir, dans les années 70 et lancer une grande opération pour le ramener en France en 1979.
Après un rappel historique de l’histoire extraordinaire de ce grand voilier de la fin du XIXe siècle, nous poursuivrons par une visite du navire avec de nombreuses photos des aménagements intérieurs. Enfin, nous évoquerons la vie, rythmée par les quarts, d’un stagiaire en quête de ces nouveaux horizons ; stages accessibles à tout le monde. Un voyage très riche qui permet de vivre une aventure hors du commun sur un navire école civil à voiles carrées de plus de 126 ans, devenu monument historique ; Dépaysement assuré.